La seigneurie de Montils-lès-Tours, qui prendra plus tard le nom de Plessis, est achetée en 1468 par Louis XI pour y bâtir une nouvelle demeure. Le château devient la résidence préférée du roi qui y meurt en 1483.

Les successeurs de Louis XI y font également de fréquents séjours, remaniant et embellissant les constructions primitives. Puis aux XVIIème et XVIIIème siècles, le manoir est délaissé et, après la Révolution presque entièrement détruit.

Le corps de bâtiment qui subsiste aujourd'hui, restauré aux XIXème et XXème siècles, correspond à la partie sud de l'ancien logis royal de brique et de pierre.

Le château abrite aujourd'hui une compagnie théâtrale.

 

 


Lieu attachant, aujourd'hui propriété du Conseil général, Saint-Cosme est étroitement lié à Ronsard qui y fut prieur de 1565 à 1585. Il y écrivit bon nombre de ses œuvres et y reçut d'illustres visiteurs tels Catherine de Médicis.

On peut visiter son logis où l'on voit encore sa salle de travail, le réfectoire des moines (XIIème siècle), les ruines de l'église priorale.

Le tombeau du poète se trouve au cœur d'un superbe jardin à la française, fait de roses et d'iris.

  Voir le Parc du Prieuré

  Horaires et informations sur le site du Conseil général

   Le Couvent des Minimes  
 

Saint-François de Paule, appelé en Touraine par le roi Louis XI un an avant sa mort (août 1483) fonde le couvent des Minimes en 1489, avec l'aide de Charles VIII, fils de Louis XI (pour le remercier de ses services). L'église (fin XVème) et les bâtiments ont aujourd'hui disparu. Il ne reste qu'un corps de logis (XVIIIème) qui rendait à l'époque des services divers (écurie, buanderie,…) actuellement en assez mauvais état.

En 1877, au-dessus de la fosse d'inhumation de Saint-François redécouverte est construite une chapelle inachevée, aujourd'hui lieu de pèlerinage.

Les bâtiments sont visibles de l'extérieur (emprunter la levée du Cher).





   La Rabaterie    
 

L'origine de la demeure de la Motte Chapon, appelée également " La Rabaterie " reste incertaine. Elle daterait du début du XVIème siècle. Pourtant, on l'a souvent désignée comme " maison d'Olivier Le Daim". Cela paraît improbable car l'émissaire et conseiller de Louis XI est mort en 1484.

Extérieur visible, 77 rue Saint-François.

 



     La Gentilhommière agricole des Pavillons
 


Au hameau des Pavillons s'élève un bâtiment carré composé d'une tour centrale et de deux ailes, datant de 1640. Une petite chapelle attenante garde des traces d'une décoration picturale.


     Couvent de Carmes
 
Au n°39 de la rue du Plessis, se trouvait le couvent primitif des Carmes qui s'installèrent dans ce bâtiment vraisemblablement à l'époque de Saint Louis. Ce bâtiment fut démoli en 1932.

 
 Château de Plessis-lès-Tours
 Demeure de Louis XI  

 

 

 

 




 Le Prieuré de Saint-Cosme
 Demeure de Ronsard